Aller au contenu

Le parrainage pour qui ?

Le parrainage de proximité concerne tout enfant/jeune, parent, parrain potentiel de chaque commune du département. 

les filleuls ?

Des enfants ou adolescents en accord avec leurs parents ou la personne ayant l’autorité parentale, des jeunes majeurs. 

Pour les enfants vivant dans leur famille, le parrainage permet de sortir de l’isolement, d’élargir leur réseau relationnel et de leur ouvrir de nouveaux horizons. Pour les enfants accueillis en protection de l’enfance, le parrainage de proximité permet de créer un lien privilégié avec un adulte extérieur à l’institution. Ainsi, l’enfant s’enrichit d’expériences nouvelles, découvre d’autres modèles familiaux et crée des liens affectifs avec des adultes bénévoles en dehors du champ social. Le parrain constitue un repère stable pour un filleul souvent marqué par un parcours de rupture.

les Parents ?

Le parrainage s’inscrit dans une logique de soutien à la parentalité en permettant entre autres le répit parental : en effet, 75 % des parents des enfants parrainés vivent seuls. Ils souhaitent, à travers le parrainage, que leur enfant puisse trouver une nouvelle personne sur qui compter. Pour les parents élevant seuls leur enfant, le parrainage permet de rompre le lien exclusif et de bénéficier d’un soutien éducatif extérieur.

les parrains/marraines ?

Les parrains sont des citoyens bénévoles aux profils divers. Des couples avec ou sans enfant, des personnes célibataires, des jeunes adultes, des actifs ou des personnes retraitées. 

Ils s’engagent dans la durée auprès de l’enfant, en complémentarité de sa famille et en respectant les liens et origines de l’enfant. Les parrains font l’objet d’une sélection rigoureuse assurée par nos équipes professionnelles. Elle s’appuie sur les principes définis par la charte nationale du parrainage. Après avoir participé à une réunion d’information, qui est un prérequis, les futurs parrains renvoient un dossier administratif obligatoire dans lequel un extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) est systématiquement requis. Une fois le dossier complet reçu, ils se voient proposer une date de premier entretien au sein de l’association. Nos équipes se déplacent ensuite au domicile du candidat afin de s’assurer que toutes les conditions favorables sont réunies pour que le parrain ou la marraine puisse accueillir un enfant. La validation finale de la candidature se décide en concertation avec toute l’équipe.

Quelques témoignages :

Le parrainage d'Alexandre et Françoise

Le parrainage m’a aidé à grandir, j’ai vu beaucoup de choses, j’ai fait beaucoup de week-ends, d’escalade, de vélo, j’ai pêché. C’est une aventure humaine incroyable, beaucoup de partage, de dialogue. C’est incroyable, ma marraine m’a soutenu dans mes projets, dans mes études. 

Plus tard, j’envisage de parrainer afin de donner tout ce que j’ai pu recevoir. 

Alexandre 22 ans (parrainé à l'âge de 8 ans)

Le parrainage de Louna

Grâce à un forum à Pons, la famille V a connu et lancé son parrainage, il y a 4 ans. « Nous nous sommes aperçus qu’on avait un peu d’amour à distribuer ». Après mures réflexions, les V ont accueilli Louna et une belle relation est née. Ils ont découvert une enfant volontaire, curieuse et agréable. Une phrase marquante a été prononcée par Louna un matin : « Tu sais parrain, avant je n’aimais personne, maintenant, j’aime tout le monde ».

Famille V (parrain/marraine de Louna, 4 ans)

Aider un enfant en charente-Maritime en lui offrant une bulle d'air

Malo était contre l’idée et a longtemps été hésitant. Tout a basculé quand il est venu chez nous. Il craignait sans doute de trouver des vieux avec des cannes, ou des choses comme ça, c’était drôle. Puis, il avait une crainte du fait de la confusion entre parrainage et famille d’accueil qu’il a connu dans son passé. Il fallait qu’il nous rencontre dans notre lieu de vie pour comprendre que c’était complétement différent. Lire la suite

Sylvie & Pierre (Parrain/marraine de Malo)

Aider un enfant en Charente-Maritime​

Malo me dit qu'il aime aller chez Sylvie et Pierre, ça me fait plaisir. Ils font des sorties enrichissantes, même si ce n’est que le début, j’ai l’impression qu’ils ont déjà fait tellement de choses que je n’aurais jamais faites. Ils viennent le chercher et le ramènent.

Lire la suite

Maman de Malo (8ans)

Vous souhaitez des informations sur le parrainage de proximité ? Connaître le déroulement des démarches ?

Nous vous accueillons au sein de nos délégations locales afin de vous informer, répondre à vos questions et vous remettre un dossier complet. Rendez vous sans engagement.